Sortie géocaching Guizengeard

Sortie géocaching Guizengeard

Les élèves de la classe relais, nous sommes allés aux landes et carrières de Guizengeard, le 1er mars 2021, pour marcher et faire une chasse au trésor « Terra aventura ». 

Terra Aventura est un système de géocaching, c’est-à-dire une chasse au trésor. Une feuille de route est disponible sur l’application téléphone et nous indique le parcours à suivre pour avoir accès à des énigmes. Chaque énigme nous dévoile des indices sous forme de nombres qui, une fois tous assemblés, nous donnent les coordonnées géographiques de la cache.

A chaque parcours est associé un personnage. Ici, c’est Zahan qui nous guidait.

Voici le lien vers la feuille de route si vous voulez faire le parcours et que vous n’avez pas l’appli sur votre téléphone : 
Le parcours dure 2 heures et long de 4 km.

Les lieux :

Jusqu’en 2013, il y avait une exploitation d’argile formée de kaolinite. Cette roche est utilisée pour la fabrication de céramiques sanitaires, elle entre aussi dans la composition de différents produits (peintures, insecticides…). Elle peut être transformée en chamottes utilisées dans les briques réfractaires.

A la fin de leur exploitation, les carrières se sont remplies d’eau pour former des lacs. L’eau bleue vient de l’absence de vie dans le lac à cause des produits chimiques qui ont été ajoutés lors de l’exploitation de la carrière. C’est la lumière qui donne cette couleur bleutée.

On y trouve des ruisseaux rouges qui sont riches en fer. Ils donnent à l’eau une couleur rouille.

Les plantes et les animaux :

Sur place, quelques plantes sont vraiment typiques du lieu comme le piment royal, un arbrisseau aux fleurs jaunes et vertes. On peut observer des chênes , des châtaigniers et des pins maritimes…

Au niveau du animaux, on peut trouver la cistude d’Europe, une petite tortue de 20 cm maximum avec une peau noirs et des points jaunes.

Il y a aussi le campagnol amphibie, un petit rongeur de 25 à 35cm qui se nourrit des plantes herbacées poussant sur la rive ou dans l’eau (joncs, roseaux, graminées). On trouve la loutre d’Europe (environ 30 cm au garrot). Son pelage est brun foncé et imperméable. C’est une excellente nageuse qui sort principalement la nuit. Elle se nourrit essentiellement de poissons et de petits animaux.

L’animal symbolique du site est le guêpier d’Europe, une espèce d’oiseau migrateur qui se nourrit principalement d’insectes (mouches, libellules…). Il habite dans les berges sablonneuses des cours d’eau où il creuse des terriers.

Nos avis :

jennifer : « J’ai trouvé l’endroit agréable et beau, c’était bien. »

noah : « c’était agréable, et la vue était magnifique. »

ramy : « c’était bien mais long. »

maxym :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *