Les lutins de la SEGPA ont encore bien bossé !

Cette année encore, les élèves de la SEGPA ont proposé aux professeurs de nombreux produits de leur confection, pour offrir, ou pour décorer…

• L’atelier HAS a fait cette année des petits paniers garnis composés de confiture de Noel à l’orange, de spéculos maison et d’un petit objet confectionné avec amour par nos élèves.
  • L’atelier ERE (Espace Rural et Environnement) plus vert que jamais a cette année fait un appel aux dons dès le début de l’année pour récupérer des objets destinés à être jetés, dans le but de leur donner une seconde vie et donc de réduire nos déchets. Vous avez été très nombreux à nous faire parvenir des dons et nous vous en remercions énormément.

Nous avons donc fait :

• Avec les petits pots en verre -> des photophores en osier et des photophores en écailles de pommes de pin.
  • Avec de vielles chaussettes trouées et détendues -> des tawashis. Eponge lavable venue du Japon, vous pouvez les laver à 60C° en machine.
  • Avec de gros pots et des bouteilles en verre -> des pots de lingettes nettoyantes lavables. Nous avons fait dans les bouteilles en verre des macérats de vinaigre blanc que nous avons laissé macérer pendant 4 semaines. Nous y avons fait
    macérer suite à nos différentes tailles, de la lavande ainsi que du romarin, mais également les peaux d’agrumes qui ont été utilisées pour la confection des confitures. Nous avons découpé des draps (don) format lingette, les avons placé dans les pots puis recouvert des différents macérats. Pour s’en servir, il suffit d’essorer une lingette, nettoyer votre surface puis laver votre lingette à 60C°, replacez-la en suivant de nouveau dans votre pot. Pour que celles-ci deviennent désinfectantes, il vous suffit d’ajouter dans votre bocal une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de Tea tree ou de Ravintsara.
  • Sachets de graines -> Oeillets d’Inde récupérées sur nos plants que nous avions semés l’an passé. Potimarron, récupérées dans des courges qui nous ont été offertes en remerciement lors d’une matinée passée sur une exploitation agricole.
  • L’atelier Habitat a fait des objets de Noel originaux en bois de récupération de palettes. Vous trouverez différents modèles de supports téléphone, des enceintes en bois, des sapins, des rennes de Noel (mes préférés), cale livres etc …C’est aussi l’atelier Habitat qui a fait cette année les caches-pots qui accompagnent nos bulbes de jacynthe. Toujours pour prendre soin de notre environnement, ceux-ci sont teintés avec du marc de café et joliment décorés avec une ficelle de jute.