Découverte des ateliers pour les 5D

Les 5èmeD du collège ont effectué deux matinées de découverte des ateliers dans lesquels ils évolueront à partir de l’année prochaine. Ce sont les élèves de 3ème SEGPA qui se sont chargés de piloter leurs jeunes camarades en leur transmettant leurs connaissances acquises depuis 2 ans.

1) Les ateliers de la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) proposés au collège Samuel Duménieu sont au nombre de trois :

• Atelier HAS (Hygiène, Alimentation et Services)
  • Atelier Habitat
  • Atelier Horticulture

2) Pourquoi avons-nous fait ces activités ?

Afin de découvrir les ateliers que nous effectuerons l’an prochain, ceux-ci nous permettront de construire nos différents projets professionnels en découvrant divers métiers en lien avec les ateliers.

« Ce qui m’a plu c’est de découvrir des métiers que je ne connaissais pas, maintenant je sais mieux dans quoi je veux m’engager. »

Dyllan comprend davantage les enjeux de sa formation.

ATELIER HABITAT :

« Pendant l’atelier Habitat,  j’ai fabriqué une enceinte en bois. J’ai découpé une planche de 21 cm, fait des trous pour le téléphone puis j’ai cloué le tout pour que ça tienne. Voici l’enceinte que j’ai fabriquée : »

Anthonny est fier du travail accompli.
« J’ai préféré l’atelier habitat parce que j’aime manipuler les outils et le bois. »

Liste 6 métiers en lien avec cet atelier:
1:maçon
2:menuisier
3:charpentier
4:électricien
5:chaudronnier
6:Soudeur »

Joris a pu dresser une liste de divers métiers qui touchent l’atelier habitat, il pourra dès l’année prochaine se faire une idée plus précise de ces métiers grâce aux stages de découverte professionnelle (deux en 4ème SEGPA et trois en 3ème SEGPA).

ATELIER HAS :

L’atelier HAS se compose de deux parties : une partie cuisine et une partie laverie. On a essentiellement travaillé dans la partie cuisine car nous avons  fait des pains d’épices. D’ailleurs voici la recette sur laquelle nous nous sommes basés :

250 g de farine.
200 g de miel liquide.
50 g de sucre roux.
10 cl de crème liquide.
1 sachet de levure.
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cuillère à café de mélange 4 épices (gingembre, cannelle, girofle, muscade)
1/2 cuillère à café d’anis »

« Mon atelier préféré c’est l’HAS, la cuisine quoi ! J’ai adoré faire du pain d’épice »

ATELIER HORTICULTURE :

« C’est un atelier où l’on fait du jardinage, de l’entretien d’espaces verts, des herbiers, on protège la planète. Nous avons fabriqué un hôtel à insectes en forme de coccinelle en recyclant une boite de conserve. Nous avons aussi fait un hérisson avec une bouteille en plastique  dans laquelle on a mis du terreau (composte) et des graines de gazon et de moutarde. »

Léandro

« Cet atelier me plait car il peut m’aider pour mon métier. C’est très bien car je peux apprendre à construire des chose pour les animaux car je veux travailler en lien la nature. »

Léa

Le bilan est très positif. Les élèves de 5ème furent ravis de découvrir les ateliers et réfléchissent déjà à la construction de leur projet professionnel. Nous saluons l’état d’esprit des élèves de 3ème qui ont été d’excellents tuteurs et remercions les enseignants d’Ateliers SEGPA pour leur investissement.

– Atelier l’HAS (Hygiène, Alimentation et Services)

– Atelier Habitat

– Atelier Horticulture

2) Pourquoi avons-nous fait ces activités ?

Dyllan comprend davantage les enjeux de sa formation

ATELIER HABITAT :

Pendant l’atelier Habitat,  j’ai fabriqué une enceinte en bois. J’ai découpé une planche de 21 cm, fait des trous pour le téléphone puis j’ai cloué le tout pour que ça tienne. Voici l’enceinte que j’ai fabriquée »

Anthonny est fier du travail accompli.

» J’ai préféré  l’atelier  habitat parce que  j’aime  manipuler  les outils  et le bois.

Liste 6 métiers en lien avec cet atelier:
1:maçon
2:menuisier
3:charpentier
4:électricien
5:chaudronnier
6:Soudeur »

ATELIER HAS :

250 g de farine.
200 g de miel liquide.
50 g de sucre roux.
10 cl de crème liquide.