Rencontre entre les 6e et les résidents de la Guyarderie

Rencontre entre les 6e et les résidents de la Guyarderie

     Cette année, les élèves de 6e de Mme Flandrais et Mme Trotot ont pour projet la création d’un livre audio en partenariat avec la résidence La Guyarderie de Saintes, spécialisée dans l’accompagnement d’adultes ayant une déficience visuelle. Tandis que les élèves s’occupent de la lecture des histoires, les résidents travaillent sur les accompagnements musicaux et sonores.

     Depuis le mois de décembre, ils avaient pu communiquer sous forme d’enregistrements vocaux, mais mardi 04 février, la première rencontre a enfin eu lieu dans la salle municipale de Montendre. Après des ateliers de sensibilisation au handicap visuel menés par les professeures pour les élèves (jeu de société les yeux bandés, apprentissage du braille), Jean-Mi, Mickaël, Blandine, Jeanne-Marie, Michèle et Astrid, accompagnés des AMP Alice, Isabelle et Fatou (en formation) se sont prêtés au jeu de questions-réponses, avec des élèves curieux et soucieux d’accepter la différence.

     Cela a été l’occasion pour ces derniers de découvrir les résidents et leur mode de vie, d’en savoir plus sur le handicap visuel, ses causes, ses conséquences, et aussi de leur montrer leur maîtrise nouvelle du braille. De leur côté, les résidents n’ont pas caché leur plaisir de participer à ce projet intergénérationnel. La rencontre s’est terminée en chanson, et avec un goûter qui a permis à chacun de se rapprocher et de créer des liens.

     Cette rencontre a véritablement concrétisé ce projet pour tout le monde, et lui a même donné un nouvel élan, puisque les élèves ont exprimé la volonté de mettre en place une correspondance en braille. Une prochaine rencontre aura lieu en mai, lors de laquelle tous pourront découvrir le fruit de leur travail.

A suivre donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *