D’un exil à l’autre

Les élèves de 3ème travaillent sur un projet interdisciplinaire (musique, arts plastiques, français, espagnol) autour de la Retirada, l’exil des réfugiés espagnol en 1939. Ils auront la possibilité d’entendre deux lectures de témoignages d’anciens réfugiés faites par deux acteurs et ils rencontreront le metteur en scène du documentaire “ANGEL” après sa projection.

Les élèves organiseront à leur tour en mai une manifestation sur le lieu de l’ancien camp de Montendre pour exposer leurs travaux.

Les objectifs pédagogiques

– Mettre les élèves dans une dynamique de projet
– Sensibiliser les élèves à la mémoire de la ville de Montendre, sur l’existence du camp des réfugiés espagnols (1939-1945)
– Réalisation d’affiches, de BD, de magazines sur l’exil, d’un documentaire vidéo puis organisation de la manifestation en soirée pour rendre compte de tous leurs travaux. Travail sur des chants républicains.

Ce projet participe au devoir de mémoire : N’oublions pas ce qui s’est passé pour faire en sorte que cela ne se reproduise plus !

Notre budget

Notre projet a un coût total de 1000 €. Ce coût comprend l’impression des magazines réalisés par les élèves, la projection du documentaire, l’intervention de comédiens pour des lectures de témoignages et un buffet de boissons/gâteaux

Objectif minimum 300 euros : Achat des magazines, le reste serait financé par le Foyer socio-éducatif de l’établissement

Objectif maximum 1000 euros : Tout le projet serait financé grâce à vous !

Vous pouvez nous aider en suivant le lien ci-dessous :