Sur les traces d’un déporté, jour 1

Etape 1: Nous sommes arrivés à 8h30 à Rochefort pour visiter la prison installée dans l’ancien arsenal, aujourd’hui converti en conservatoire de danse. Les élèves ont eu des explications sur Rochefort pendant la guerre et pu voir une cellule.

Etape 2 : A 11h, nous avons visité le bunker de La Rochelle. Les élèves ont complété un dossier qui leur a permis de récolter des informations sur l’histoire de La Rochelle pendant la guerre, notamment sur la base sous-marine.

Etape 3 : Après le pique-nique, nous avons pu rentrer dans l’hôpital psychiatrique de Lafond qui a servi de prison pendant la seconde guerre mondiale, dans les sous-sols de laquelle des résistants ont été torturés.

Après s’être installés dans les chambres à l’hôtel à Poitiers, nous avons défriefé pour permettre de préciser certains points tout en laissant les élèves exprimer leur ressenti.