Journée aéronautique à l’aérodrome de Montendre/Marcillac

La classe relais était chargée d’organiser la journée aéronautique pour les correspondant Anglais.

Nous sommes d’abord allés au réfectoire pour profiter du petit déjeuner de bienvenue.

Ensuite, nous devions charger les pique-niques dans le fourgon pour les emmener à l’aérodrome. En arrivant nous devions les décharger dans le hangar, mais nous avons eu un contre temps car la clé du club était cassée . Un des bénévoles a dû démonter la serrure.

Les anglais et les classes ULIS sont arrivés en bus et il ont visité les avions basés à l’aérodrome pendant que nous déchargions les pique-niques et installions les tables sur lesquelles nous avons reparti les cartons et le scotch nécessaires a la fabrication des fusées à eau que nous voulions faire ressembler au Concorde car cet avion a été dans l’histoire de l’aviation une collaboration franco britannique.

Après l’installation, nous avons eu le temps de visiter la base. Nous avons notamment vu un avion que ressemble  a un hélicoptère  parce qu’il a une hélice au dessus du cockpit et qu’on appelle un autogire.

Nous avons aussi vu une construction amateur d’un  avion qui dispose d’un plan canard.

Nous avons également vu une réplique d’un biplan de la première guerre mondiale aux couleurs de l’escadrille des cigognes et disposant une fausse mitrailleuse sur l’aile haute.

Le propriétaire du biplan nous a fait une démonstration de vol en emmenant une des deux profs d’anglais qui a beaucoup apprécié.

Après, nous avons procédé à la construction des fusées : Les élèves de la classe relais avaient en charge d’aider les anglais.
Christopher a aidé à découper des ailes et les placer correctement,
Axel a aidé à corriger la construction d’une fusée en découpant correctement les bouteilles,
Isus a aidé Norah en assemblant les bouteilles et en fixant les ailes de son avion,
Patrick a aidé Amélia et sa camarade à assembler les bouteilles et scotcher les ailes,
Matthys a aidé plusieurs groupes de la classe ULIS,
David a aidé un groupe à tracer et découper les ailes, puis les fixer sur les bouteilles.

Vers midi trente, nous avons fait la distribution des pique-niques. Une poche par élève plus un morceau de pain et un gobelet pour boire.

Après le repas, Nous avons procédé au lancement des fusées à eau. L’un après l’autre, les groupes devaient mettre de l’eau dans la bouteille arrière de la fusée. Elle était ensuite installée sur le lanceur et l’un des élèves devait pomper 4 bar de pression avec une pompe à vélo. L’autre élève pouvait alors tirer sur la goupille pour libérer la fusée après que nous nous soyons assurés que la sécurité du lancement était respectée.

Le tir le plus long a envoyé la fusée à plus de 60 mètres de distance. C’est un équipage féminin qui a donc remporté le concours. Chaque équipe est repartie avec un diplôme sur lequel figurait la distance du tir.

Pour finir, pendant que les élèves assistaient à de nouvelles représentations aériennes, nous avons rangé les table et balayé le hangar pour laisser la place aux avions qui devaient retourner dedans le soir.

Nous avons passé une très bonne journée, et en plus, il a fait beau.