Echange franco-espagnol Jour 2- mardi 19 mars

Echange franco-espagnol Jour 2- mardi 19 mars

Les élèves sont restés dans les familles car le 19 mars est un jour férié dans la province de Valence. Beaucoup ont pu découvrir une fête populaire,  les fêtes des Fallas.

A partir du 14 mars, les rues de Valence se préparent pour recevoir le printemps et le 19 mars, c’est le jour de la Saint Joseph, le patron des charpentiers. Toute la ville y participe. Dans de nombreux quartiers sont implantées des fallas qui sont construites par les Casales qui sont des associations de bénévoles pour organiser et récolter les fonds pour cette fête. Chaque quartier expose une falla pour les adultes et une autre pour les enfants. Elles sont fabriquées dans des ateliers appelés »falleros ». Un jury passe pour décerner les prix. Elles seront toutes brûlées le 19 mars. 

Ces fallas sont fabriquées en bois et en matériaux composites peintes de couleurs vives et très souvent elles critiquent un fait de société. 

Il y a des feux d’artifice, la mascleta (une succession d’explosions de gros pétards de très forte puissance). Le rythme est crescendo avec le bouquet final qui ressemble à un tremblement de terre.  120 kg d’explosifs, 1 millier de pétards! La mascleta a lieu tous les jours à 14h place de la mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *