Projet Escape Game BIA

Cette année, les élèves de 5ème en initiation à l’aéronautique planchent sur un projet d’escape game dédié au BIA.

L’idée, c’est de proposer plusieurs ateliers pour qu’une classe entière puisse être concernée. Nous avons donc conçu 4 ateliers principaux et un atelier Jocker pour diviser la classe en groupe de 4 ou 5 élèves maximum.

Chaque groupe se voit attribué une mission : trouver une information qui, mise en commun avec les autres, permettront de mettre en lumière un événement de l’histoire de l’aéronautique. Il faut donc trouver l’événement en question, la date, le ou les pilote(s) concerné(s), et enfin l’appareil utilisé.

Chaque groupe aura à sa disposition divers objets qui mettront leur observation et leur logique à contribution. Toutes les épreuves tournent globalement autour du module NSR (Navigation, Réglementation et Sécurité) du BIA. Ainsi, il faut avoir certaines notions de localisation (longitude et latitude) pour lire une carte, savoir trouver des informations sur une carte VAC, connaitre son alphabet international et savoir interpréter les informations de certains instruments de vol.

Nous avons adapté des plans et utilisé l’imprimante 3D de la classe de technologie pour créer un cryptex et un système de boite dont l’ouverture fait appel à un labyrinthe en 3D. Ces deux objets ont ensuite été peints par la prof d’Arts Plastiques. D’autres objets pourront être confectionnés en fonction des besoins des différents projets escape game du collège. Nous avons également créé des QR codes qui servent à lire certaines informations.

Nous avons fait faire quelques tests avec des profs ou certains élèves, et nous serons bientôt prêts à proposer l’activité à une classe entière. Nous avons estimé le temps nécessaire à la résolution des énigmes à une demi-heure. Ca nous laisse un peu de temps pour le briefing de début et le débriefing après que le temps soit écoulé.

Prochaine étape : Adapter les énigmes pour qu’elles soient évolutives afin que les différentes classes n’aient pas le même événement à trouver et pour qu’elles ne se passent pas les fonctionnements des objets…