Dossier documentaire : Le droit à l’éducation

Dossier documentaire : Le droit à l’éducation

Voilà le dossier documentaire qui va vous aider à réaliser votre dépliant sur le droit à l’éducation des enfants dans le monde. Il faut l’étudier attentivement!

Document 1 : « aller à l’école … ou pas » (d’après L’atlas des inégalités, Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini, Milan Jeunesse, 2009)

Document 2 : en France (d’après le site http://www.education.gouv.fr/cid162/les-grands-principes.html)

Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l’instruction est obligatoire. Cette obligation s’applique à partir de 6 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France.
À l’origine, la scolarisation était obligatoire jusqu’à l’âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de la loi du 9 août 1936. Depuis l’ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959, elle a été prolongée jusqu’à l’âge de 16 ans révolus.

Document 3 : en Inde
(d’après le manuel Demain citoyens 6ème, Nathan, 2009)

Document 4 : la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (1989)

C’est un traité international adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 20 novembre 1989. Il a été signé par 196 pays.

Article premier
Au sens de la présente Convention, un enfant s’entend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable. […]

Article 24 
Les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux et de rééducation. Ils s’efforcent de garantir qu’aucun enfant ne soit privé du droit d’avoir accès à ces services. […]

Article 28 
Les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation, et en particulier, en vue d’assurer l’exercice de ce droit progressivement et sur la base de l’égalité des chances :

a) Ils rendent l’enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous. […]

Article 37
Les Etats parties veillent à ce que :

a) Nul enfant ne soit soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. […] b) Nul enfant ne soit privé de liberté de façon illégale ou arbitraire. […]

Document 5 : L’UNICEF, une organisation créé en 1946 après la seconde guerre mondiale, pour protéger et aider les enfants du monde

 58 millions d’enfants dans le monde, en âge d’aller à l’école primaire, ne sont pas scolarisés alors que l’accès à l’éducation devrait être universel, gratuit et obligatoire. La majorité de ces enfants exclus de l’école sont des filles. C’est pourquoi l’UNICEF place ces objectifs au cœur de son action :

  • Assurer une éducation équitable aux filles et aux garçons, qui inclut les enfants issus des minorités, en situation de grande pauvreté ou encore de handicap
  • Améliorer la qualité de l’enseignement via l’implication de la communauté, le soutien à la formation des enseignants et l’apport de matériel scolaire […]
  • Maintenir l’éducation dans les situations d’urgence (guerres, catastrophes naturelles), afin de protéger les enfants et de les maintenir dans un système d’apprentissage.

Document 6 : une vidéo de l’UNICEF