Projet Alimentation Classe Relais

L’activité selon Christopher :

Le matin on est arrivé et on s’est changé. On a été en salle de classe puis M. Baffard nous a distribué les  rôles et nous a dit avec qui on travaillait. Moi je travaillais avec Dorian-Pierre. On savait qu’on devait faire un gâteau au chocolat et aux cerneaux de noix. Ensuite, on a été en cuisine et on a été chercher les ingrédients. On a prit les ustensiles.  Monsieur Baffard nous a donné du chocolat qui était dans une boîte fermée par un cadenas. On a fait le gâteau, on l’a mis à cuire, on a fait la vaisselle, on l’a essuyée et on l’a rangée.

L’après midi, on a fait la crème anglaise, on l’a mise dans des verrines, on a mis des morceaux de gâteau et des cure-dents pour les tenir. On a fait la vaisselle, on l’a essuyée, on l’a rangée puis on a distribué les gâteaux aux professeurs qui participent à la classe relais et à Monsieur Magne. Monsieur Magne a presque tout mangé et on a mis les restes de gâteaux au secrétariat .

M.Leviel   :Histoire Géographie
Mme Chaudron : Français
Fillonneau : Anglais
Mme Ardouin : Physique Chimie
Mme Gengembre : Science et Vie de la Terre
Mme Gervais : CDI
La CPE : Mme Dytrych, et les surveillants
M. Magne : Le Principal Adjoint
Mme Calluaud et Mme Lhomedet : le secrétariat
M. Colas et M. Duchadeau : Les profs de l’atelier Habitat

Les retours des profs étaient très positifs. C’était très sympa de savoir qu’ils ont bien aimé. S’il y avait eu des retours négatifs, ça n’aurait pas été méchant, ça nous aurait aidé à améliorer ce qui n’allait pas.

L’activité selon Brand :

8h00 nous allons dans la salle de Monsieur Baffard. Je rencontre le professeur et d’autres élèves. Deux élèves nous rapportent une charlotte, des chaussures, une blouse. Ensuite  on se rend en salle de classe pour se mettre en binôme. Donc je suis avec Adrien, nous partons tous ensemble dans la cuisine pour préparer la pâte à beignets. Adrien me montre la salle pour les ingrédients, je prends la  farine, deux sachets de levure boulangère fraîche, du sel, de l’eau, du sucre, et de l’huile de friture. Je prends un verre doseur, je mesure mon eau, je mets mon eau dans une marmite puis je mets ma levure boulangère et une pincée de sel dans le tout. A côté je mets ma farine dans un saladier et je fais un puits pour ajouter mon eau salée. Je pétris ma pâte à la main jusqu’à ce qu’elle devienne flexible et  fasse des bulles. J’ai laissé reposer ma pâte pendant 4h30 sur le four pour qu’elle puisse gonfler. J’ai mis l’huile sur le feu pendant 20 minutes. Je prends deux cuillères à soupe puis je fais une forme de boule avec la pâte. Je laisse les beignets cuire quelques instants et je les mets sur un plateau de sucre. Ensuite, je les présente sur un autre plateau avec des serviettes en papier. Nous sommes allés présenter nos plateaux en salle des professeurs, mais à ce moment, ils n’avaient pas le droit d’y goûter. Nous avons commencé la distribution au secrétariat où se trouvaient Mme Calluaud, Mme Lhomedet et M. Magne qui nous a piqué 3 beignets, du pain d’épice et du brownie. M. Martin n’a pas pu en profiter car il n’était pas là. Nous sommes allés voir Mme Chaudron et M. Huguet, nous avons cherché M. Leviel et M. Fillonneau, mais ils n’étaient pas là. Nous sommes allés voir la prof de Physique Chimie, Mme Ardouin, puis la prof de SVT Mme Gengembre. Après, nous sommes partis voir la documentaliste Mme Gervais. En repartant, nous avons croisé une dame du ménage qui nous a pris un beignet. Enfin, nous sommes descendus à la vie scolaire pour distribuer aux surveillants et à la CPE Mme Dytrych. Pour finir, nous avons proposé ce qui restait aux profs d’atelier M. Colas et M. Duchadeau.

J’ai eu un bon retour des professeurs quand on a fait la distribution et les jours suivants aussi. Ca m’a fait très plaisir. Ca donne envie de recommencer.

L’activité en images :

Les recettes proposées : 

recettes-relais

Livraison des Chocolats de Noël

Bonjour, 

Les commandes de chocolats  de Noël ont été préparées cet après-midi (mercredi) et seront distribuées aux élèves demain en fin de journée.

Pour les parents dont les enfants ont beaucoup de sacs à ramener et distribuer, n’hésitez pas à vous présenter demain à 16h30 pour les aider à tout transporter.

Merci à Armelle et aux professeures pour leur contribution.

Projet Escape Game BIA

Cette année, les élèves de 5ème en initiation à l’aéronautique planchent sur un projet d’escape game dédié au BIA.

L’idée, c’est de proposer plusieurs ateliers pour qu’une classe entière puisse être concernée. Nous avons donc conçu 4 ateliers principaux et un atelier Jocker pour diviser la classe en groupe de 4 ou 5 élèves maximum.

Chaque groupe se voit attribué une mission : trouver une information qui, mise en commun avec les autres, permettront de mettre en lumière un événement de l’histoire de l’aéronautique. Il faut donc trouver l’événement en question, la date, le ou les pilote(s) concerné(s), et enfin l’appareil utilisé.

Chaque groupe aura à sa disposition divers objets qui mettront leur observation et leur logique à contribution. Toutes les épreuves tournent globalement autour du module NSR (Navigation, Réglementation et Sécurité) du BIA. Ainsi, il faut avoir certaines notions de localisation (longitude et latitude) pour lire une carte, savoir trouver des informations sur une carte VAC, connaitre son alphabet international et savoir interpréter les informations de certains instruments de vol.

Nous avons adapté des plans et utilisé l’imprimante 3D de la classe de technologie pour créer un cryptex et un système de boite dont l’ouverture fait appel à un labyrinthe en 3D. Ces deux objets ont ensuite été peints par la prof d’Arts Plastiques. D’autres objets pourront être confectionnés en fonction des besoins des différents projets escape game du collège. Nous avons également créé des QR codes qui servent à lire certaines informations. 

Nous avons fait faire quelques tests avec des profs ou certains élèves, et nous serons bientôt prêts à proposer l’activité à une classe entière. Nous avons estimé le temps nécessaire à la résolution des énigmes à une demi-heure. Ca nous laisse un peu de temps pour le briefing de début et le débriefing après que le temps soit écoulé.

Prochaine étape : Adapter les énigmes pour qu’elles soient évolutives afin que les différentes classes n’aient pas le même événement à trouver et pour qu’elles ne se passent pas les fonctionnements des objets…

Résultats du cross départemental

Vous trouverez ci-dessous les résultats de nos 26 coureurs lors du cross départemental qui s’est déroulé le 28 novembre à Aytré :

Benjamines : 250 classées

COLAS Apolline 163; CARNEAU Mathilde 196; HENRIETTE Emily 201 et BELIS Maélyne 202

Benjamins : 306 classés

PLUCHON Maxence 124; CLAVIE Thomas 136; WINTERSTEIN Angelo 154 et CHELSON Louis 219

Minimes filles : 189 classées

TESSIER Julia 7; CHAUBENIT Emma 28; FAURIO Bertille 49 et ROY BELLIARD Soléa 151

Minimes garçons : 231 classés

PADILLA Jules 30; OZDEMIR Alan 31; RUSLIER Jason 32; CARLU Mathys 33; ETUIN Cyrian 60; NOBLE Quentin 72; NAUD Sam 82; NOBLE Florian 154; VANTHOURNOUT Axel 157; CHELSON Mathieu 191; DERCOURT Matthias 192; BLANCHARD Mathis 197 et GUILLEMET Keiron 214

Cadet : 131 classés

DELAPIERRE Léo 112

L’équipe Minimes établissements, constituée des 3 premières minimes filles et des 3 premiers minimes garçons termine 6ème sur 59 équipes et est donc qualifiée pour le championnat académique qui se déroulera le mercredi 12 décembre à Poitiers

FELICITATIONS A TOUS NOS COUREURS POUR LEUR COURAGE ET LEUR ESPRIT D’EQUIPE

 

Dans le cadre d’une séquence sur le genre policier, les élèves de 4°A ont inventé et créé des premières et quatrièmes de couverture de romans policiers sur le site Canva.

Voici leurs productions.

Bonne découverte !

couvertures-4A

Vous vous séparez…

La séparation amène un grand nombre de changements dans la vie d’une famille. Comprendre ce que vous êtes en train de vivre, aider vos enfants à s’adapter, traverser les conflits et le stress…

Des professionnels animent une séance d’information et d’échange le jeudi 29 novembre au centre de loisir de Montendre, rue Jacques Beaumont de 9h30 à 11h30.

Renseignements et inscription au 06.45.84.60.60